FAQ The Beatles Archives / The Beatles on DVD

Quel est l’intérêt de ces deux sites?
En quoi se différencient-ils des autres sites sur les Beatles?
De quelle manière puis-je rechercher une information?
Que signifient les différentes couleurs?
Puis-je télécharger des fichiers audio ou vidéo?
Pourquoi certains disques pirates ou vidéos de ma collection ne sont-ils pas mentionnés?
Pourquoi les durées indiquées diffèrent-elles parfois de celles de mes disques?
Vendez-vous des disques pirates?
Quels sont les livres consacrés aux Beatles que vous recommandez?
Quels sont les sites consacrés aux Beatles que vous recommandez?
"J’ai constaté une erreur."

Quel est l’intérêt de ces deux sites?

The Beatles Archives et son complément The Beatles on DVD forment un vaste guide chronologique et thématique de toutes les archives audio et vidéo non commercialisées de George Harrison, John Lennon, Paul McCartney et Ringo Starr, enregistrées de 1957 à aujourd’hui.

Ont été exclus de ce guide tous les enregistrements audio officiels , sauf quand les versions remontées ou raccourcies sorties dans le commerce étaient disponibles dans leur version originelle sur un disque non sanctionné par la maison de disques. La version non retouchée de How Do You Do It est donc inclue ici puisque "The Beatles Anthology, Vol. 1’ en présente une version remontée. You’ll Know What to Do n’apparaît en revanche pas sur le site, étant donné que la seule version disponible est parue sur ce même album.

Retour haut de page

En quoi se différencient-ils des autres sites sur les Beatles?

En premier lieu, ils sont exclusivement consacrés aux enregistrements inédits des Beatles. Nulle trace ici de tablatures pour guitare, ni paroles de chansons, ou actualités liées aux Beatles. Vous trouverez par contre des informations sur tous les enregistrements privés , les séances studio , les concerts , les apparitions radio , ainsi que les prestations télé , cinéma et vidéo du groupe.

Par ailleurs, The Beatles Archives et The Beatles on DVD s’organisent autour de dates d’enregistrement ou de tournage, indépendamment des disques, vidéos ou DVD non officiels sur lesquels se trouvent ces enregistrements. Chaque page est consacrée à une date spécifique, combinant différentes sources audio et vidéo afin de présenter une liste exhaustive de tous les inédits disponibles à cette date. Pour obtenir la version la plus complète de l’enregistrement privé réalisé au cours de la séance studio consacrée à Revolution 1 , il est ainsi nécessaire de réaliser un composite des extraits disponibles sur les disques "From Kinfauns to Chaos’ et "Revolution’ du label VigOtone, un fragment d’une minute dix secondes présent sur "Revolution’ étant inexplicablement absent de la source principale (’From Kinfauns to Chaos’).

Retour haut de page

De quelle manière puis-je rechercher une information?

Les titres des chansons sur une page donnée sont présentés dans l’ordre où elles ont été enregistrées, sauf si l’information est introuvable (particulièrement en ce qui concerne des enregistrements privés et des séances studio après la séparation du groupe), auquel cas ils suivent A. l’ordre du disque officiel (ex.: Toutes les prises inédites et les mixages préparatoires de Crippled Inside précèdent ceux de How Do You Sleep dans la section [Studio recordings], même s’ils n’apparaissent pas forcément dans cet ordre sur les disques pirates); B. l’ordre sur une source donnée (ex.: Dervish Crazy Moog précède Fishy Matters Underwater sur la bande des maquettes "Rude Studio’); ou bien, C. l’ordre alphabétique.

Chaque morceau inclut 1. une, ou plusieurs, case(s)    indiquant la ou les source ( s ) nécessaires pour obtenir la version la plus complète; 2. un numéro (indiquant généralement l’ordre dans lequel il a été enregistré ou diffusé); 3. son titre (entre guillemets, s’il n’est pas déterminé avec certitude ou s’il s’agit d’une improvisation), éventuellement suivi d’un numéro de prise; et 4. sa durée (c’est à dire l’intervalle compris entre le début et la fin de l’enregistrement). Les versions a capella ne sont pas mentionnées, sauf dans le cadre d’une interview. Une astérisque (*) d’un côté ou de l’autre de l’indication de durée dénote un fragment incomplet au début ou à la fin (ou les deux). Un titre suivi de l’abbréviation (inc.) indique qu’une portion interne à la chanson ne nous est pas parvenue.

Retour haut de page

Que signifient les différentes couleurs?

Les titres des chansons sont d’une couleur différente selon la nature de l’enregistrement

maquettes et enregistrements privés (ceux qui ont fait l’objet d’une approche semi-professionelle, par exemple dans le studio privé d’un des membres du groupe, sont considérés comme des enregistrements studio). enregistrements studio (public ou privé), ou répétitions studio. concerts et balances des niveaux (les répétitions et balances enregistrées à une date où aucun concert n’a été donné, ou en un lieu différent, sont considérés comme des répétitions studio). prestations radiophoniques. prestations télévisées, vidéo, ou cinématographiques. enregistrements existants mais non présents dans ma collection.

Ces six couleurs ne doivent pas être confondues avec celles des différentes cases associées aux cassettes audio, disques ou vidéos mentionnés en haut de chaque page, qui servent à identifier les combinaisons éventuelles de ces différents médias pour chacun des morceaux. La mention suivante, par exemple…

  22.96 I’ve Got a Feeling (jam) (7:11)

…indique que deux sources différentes (  & ) doivent être combinées afin d’obtenir la version la plus complète de cette chanson, et que l’enregistrement a été effectué pour une prestation télévisée , vidéo ou cinématographique (couleur rouge).

Retour haut de page

Puis-je télécharger des fichiers audio ou vidéo?

Pas vraiment. Bien que j’aie mis en ligne des échantillons MP3s sur la plupart des pages Concerts et en quelques autres occasions, ils servent uniquement de référence pour que vous puissiez vous faire une idée de la qualité sonore d’un enregistrement donné. Les fichiers sont fortement compressés (mono, 11025 Hz) pour gagner de la place, et les originaux sont évidemment de meilleure qualité. Sachez également qu’il n’y a absolument aucun fichier vidéo sur ces sites. The Beatles on DVD propose simplement des images de ce qui existe.

Retour haut de page

Pourquoi certains disques pirates ou vidéos de ma collection ne sont-ils pas mentionnés?

Ces deux sites font uniquement état de ce qui est actuellement dans ma collection, ou des autres enregistrement existants () pour une page déjà créée. Si vous ne trouvez pas ici un titre que vous possédez, c’est que: A. la vidéo, le disque ou la cassette en question contient des enregistrements déjà disponibles sur d’autres sources, ou B. je ne l’ai pas encore.

Retour haut de page

Pourquoi les durées indiquées diffèrent-elles parfois de celles de mes disques?

Quand un enregistrement comporte plus d’une chanson, par exemple dans le cadre d’une prestation scénique, je l’ai réindexé en sous-sections, la durée de chacune étant déterminée de manière arbitraire en prenant en compte l’intervalle dans lequel le morceau est annoncé jusqu’à l’annonce suivante, ou la fin de la bande le cas échéant. J’ai également parfois été amené à combiner deux enregistrements partiels, pour en obtenir une version plus complète .

De plus, la vitesse de défilement de la plupart des enregistrements a été corrigée avant d’être entrée sur The Beatles Archives, racourcissant la durée de bandes ou de CDs qui passaient trop lentement, et vice versa.

Retour haut de page

Vendez-vous des disques pirates?

La vente de disques pirates étant illégale , la réponse est un non catégorique. Quelques sites proposent ce genre de transaction, mais je ne les nommerai pas non plus! La manière la plus simple, et la moins chère, d’obtenir des enregistrement inédits consiste à faire des échanges avec d’autres collectionneurs (voir ci-dessous).

Retour haut de page

Quels sont les livres consacrés aux Beatles que vous recommandez?

Les ouvrages suivants sont susceptibles d’intéresser tous ceux que les enregistrements audio et vidéo des Beatles fascinent…

Engelhardt, Kristofer. Beatles Undercover. Burlington, MI: Collector’s Guide Publishing Inc, 1998.
Gottfridsson, Hans O. The Beatles: From Cavern to Star-Club. Stockholm: Premium Publishing, 1997.
Howlett, Kevin. The Beatles at the BBC: The Radio Years 1962-1970. London: BBC Books, 1996.
King, L.R.E. Unfinished Music: An Unauthorized Companion to the Lost Lennon Tapes. Tucson, AZ: Storyteller Productions, 1992.
Lewisohn, Mark. 25 Years in the Life. London: Sidgwick & Jackson, 1987.
• Lewisohn, Mark. The Beatles: Recording Sessions. New York: Harmony Books, 1988.
• Lewisohn, Mark. The Complete Beatles Chronicle. London: Pyramid Books, 1992.
MacDonald, Ian. Revolution in the Head. London: Fourth Estate, 1994.
Madinger, Chip & Mark Easter. Eight Arms to Hold You. Chesterfield, MO: 44.1 Productions, LP, 2000.
Martin, George with William Pearson. Summer of Love: The Making of Sgt Pepper. London: Macmillan, 1994.
Moltmaker, Azing. The Beatles in Nederland 1964-1993. Alkmaar: Stichting Beatles Fan, 1998.
Robertson, John. The Art & Music of John Lennon. London: Omnibus Press, 1990.
• Robertson, John. Lennon. London: Omnibus Press, 1995.
Sulpy, Doug. Drugs, Divorce and a Slipping Image (with Ray Schweighardt). Princeton Junction, NJ: The 910, 1994.
• Sulpy, Doug. Get Back (with Ray Schweighardt). New York: Saint Martin’s Press, 1997.
• Sulpy, Doug. The 910’s Guide to the Beatles’ Outtakes (Third Edition). Jackson, NJ: Poptomes, 1999.
• Sulpy, Doug. The 910’s Guide to the Beatles’ Outtakes : The Complete Get Back Sessions. Jackson, NJ: The 910, 2001.
Winn, John C. Way Beyond Compare: The Beatles’ Recorded Legacy, Vol. 1 (1957-1965). Sharon, VT: Multiplus Books, 2003.

…également…

Badman, Keith. The Beatles After the Break-Up 1970-2000. London: Omnibus Press, 1999.
Baker, Glenn A. Down Under: The 1964 • Australian and New Zealand Tour. Lane End: The Magnum Imprint, 1996.
Miles, Barry. Many Years from Now. London: Secker & Warburg, 1997.
Pang, May and Henry Edwards. Loving John. London: Corgi Books, 1983.
Rayl, A.J.S with Curt Gunther. Beatles "64:A Hard Day’s Night in America. London: Sidgwick & Jackson, 1989.
Seaman, Frederic. Living on Borrowed Time. London: Xanadu Publications, 1991.
Wiener, Jon. Come Together. New York: Random House, 1984.

…quelques livres ayant un lien avec les Beatles…

Heylin, Clinton. Dylan: Behind Closed Doors: The Recording Sessions 1960-1994. London: Penguin Books, 1996.
Karnbach, James and Carol Bernson. The Complete Recording Guide to the Rolling Stones. London: Aurum Press, 1997.
Rawlings, Terry and Keith Badman with Andrew Neill. Good Times Bad Times. London: Complete Music Publications, 1997.

…et les ouvrages de référence suivants…

Billboard- Top 1000 Singles 1955-1987. Milwaukee, WI: Hal Leonard Books, 1988.
The Guiness Book of British Hit Singles- 11th Edition. London: Guinness Publishing, 1997.
Strong, Martin C. The Great Rock Discography. Edinburgh: Canongate, 1998.

Retour haut de page

Quels sont les sites consacrés aux Beatles que vous recommandez?

AbbeyRd’s Beatles News Briefs (http://abbeyrd.best.vwh.net/fabnews.htm)
Beatlefans (http://www.beatlefans.com)
Collecting the Beatles (http://www.xs4all.nl/~pevschie/index.htm)
Eight Arms to Hold You: The Solo Beatles Compendium (http://www.8-arms.com/)
Free as a Boot (http://faab.pro.tok2.com/frame/frame.html)
Hari’s on the Web (http://www.bekkoame.ne.jp/~garp/hari/george.htm)
Inches on the Reel-To-Reel (http://members.aol.com/dinsdalep/tapes.html)
The Macca Report (http://www.photos.mccartney.net/report.htm)
Paul McCartney Latest News (http://mcbeatle.de/macca/lnews.php)
Steve’s Beatles Page (http://web.ukonline.co.uk/rickenbacker/)
Things They Said That Day (http://aabou1.hp.infoseek.co.jp/)

Retour haut de page

"J’ai constaté une erreur".

AAAAAAAAAAAAAAAAAARGHHHHHHHH!!! Bon, tant pis. Bien que j’aie essayé de vérifier chaque information, il est vraisemblable que des erreurs se soient glissées dans ces plus de 3000 pages. Envoyez-moi un mail, à beatles@bamiyanshiff.com , pour que je la corrige, et vous remercie nominalement au bas de la page en question.

Retour haut de page


The Beatles Archives © 2013 Bamiyan. Page last revised on…